Okuden

« Venture client unit »

Un modèle d’innovation opérationnelle dans les grands groupes s’appuyant sur la capacité d’accélération des startups.

En tant qu’acteur leader dans le secteur de l’Assurance, le Groupe AXA a mis en œuvre une équipe dédiée, AXA Next, visant à identifier les problématiques business pouvant potentiellement être résolues en faisant appel à des startups.

Afin d’engager les entités (pays) du Groupe dans ce modèle d’innovation, découvrez comment Okuden a accompagné les équipes d’AXA Next dans la conception et la mise en œuvre d’une plateforme interne dédiée.

Accélérer l'innovation business

C’est une réalité pour tous les acteurs du secteur, les Assureurs sont confrontés à de nouveaux défis : croissance organique en baisse, gains de productivité limités et une chaîne de valeur assurantielle de plus en plus complexe à gérer.

En face les Insurtech connaissent également des défis de taille, notamment celui du passage à l’échelle.

Le rôle d’une « venture client unit » est de réconcilier les enjeux de chacun afin d’accélérer la mise en oeuvre de l’innovation business au sein des grands groupes. Pour les startups c’est aussi le moyen de faire l’acquisition de clients de références et ainsi d’accroitre leur valorisation et d’améliorer leur produit.

Les équipes d’Okuden nous ont accompagné dans l’élaboration & la mise en œuvre de notre plateforme d’innovation. Leur approche produit visant à faire émerger les ‘assets’ existants au sein des initiatives et de les valoriser par le biais d’une plateforme digitale, destinée à l'ensemble de salariés, a permis de concevoir un véritable outil d’animation de nos communautés d’innovation.

Solutions

Construire un modèle centré sur le passage à l’échelle

Pour s’assurer du succès sur le long terme de la venture client unit, l’organisation mise en place permet d’identifier rapidement les problématiques du business (métiers, entités), de detecter et de valider les solutions pouvant être implémentées et enfin faciliter le passage à échelle au sein de l’organisation.

La plateforme interne d’innovation sert notamment à répondre à ces trois enjeux clés que sont :

  • Faire émerger les problématiques des métiers et des entités par l’intermédiaire de sections dédiés
  • Identifier les solutions potentielles via un outil de « startup watch » géré en central et pouvant être enrichi par les métiers et les entités
  • Promouvoir au sein de l’organisation les solutions mises en œuvre ainsi que les bonnes pratiques pour faciliter l’industrialisation
Credits : AXA Next

Utiliser une approche produit pour promouvoir l’innovation et faciliter l’industrialisation

Afin d’interagir efficacement avec l’ensemble des métiers et des entités et de valoriser les initiatives déjà délivrées, Okuden a proposé d’utiliser une approche produit au sein d’une plateforme SharePoint.

Pour réussir ce pari, la plateforme se divise principalement autour de 3 sections :

  • La présentation des produits et « assets » existants, « Innovation Packages », issus des projets déjà menés avec les entités et les métiers avec un découpage reflétant l’organisation
  • La veille sur les solutions et acteurs clés  via un outil « Startup Watch » pouvant être enrichi par l’ensemble des parties prenantes
  • Le blog pour traiter des sujets chauds et partager les solutions potentielles à creuser

Avec les Innovation Packages, ce sont des solutions opérationnellement éprouvées car ayant été implémentées et démontrant leur efficacité, qui sont présentées. Ainsi les métiers et entités consultant la plateforme peuvent identifier les solutions existantes au sein du Groupe ainsi que les acteurs clés pour faciliter la mise en œuvre.

La section « 
Stratup Watch », combinée à un outil de maping (Mural) des solutions et acteurs identifiés et analysés par AXA Next permet en tant que métier ou entités de connaître immédiatement les solutions potentielles face à une problématique donnée (solutions de paiement, gestion des sinistres, etc.). En complément des « Innovation days » sont régulièrement organisés pour faire émerger les acteurs avec lesquels contractualiser pour un passage à l’échelle facilité.

La section blog fournie un espace dédié aux sujets d’actualité, sujets chauds et actualités des communautés oeuvrant pour l’innovation au sein du Groupe. Livres blancs, articles sur les sujets chauds, retours sur des évènements, les formats…

Une plateforme proposée par la cellule « venture client unit » mais s’enrichissant également des retours de l'ensemble des acteurs internes de l'innovation

Dans une logique de partage de la connaissance et de facilitation de la mise en œuvre des solutions au sein de l’organisation la « X-Border Innovation platform »permet à l’ensemble des parties prenantes de proposer des solutions éprouvées, des startups complémentaires,…

Pour se faire, l’équipe Okuden a proposé et mis en œuvre des process de remontée et d’orientation des thématiques et contenus automatisés.

Résultats

1

Innovation Packages
présentés

10

+150 Insurtechs identifiées
& évaluées

1

10 initiatives délivrées
et documentées

L’apport de la venture client unit se traduit par la capacité d’établir des partenariats stratégiques avec des startups prometteuses. Permettant d’accéder à des technologies et des idées innovantes, de profiter de l’expertise de ces jeunes entreprises ainsi que d’explorer de nouveaux marchés et opportunités de croissance.

Cela favorise également une culture de l’innovation en encourageant la collaboration et l’échange d’idées entre les équipes internes et les startups externes, créant un environnement propice à la créativité et à la prise de risque calculée.

La centralisation de ces initiatives au sein de la X-Border Innovation platform permet de faciliter le modèle de collaboration et de partage des innovations à travers l’ensemble du groupe.