Depuis quelques années, les Assureurs traditionnels ont pris conscience que les comportements des assurés ont durablement changés. Les épisodes récents de confinement n’ont fait que confirmer une tendance inéluctable, + de 80%(1) des Français se renseignent sur Internet avant de souscrire un nouveau produit d’Assurance et ils sont de moins en moins nombreux à pousser la porte des Agences (-20pts(1) de trafic en Agence entre 2019 & 2022). Pour autant ils sont encore moins de 10%(2) à sauter le pas en réalisant leur souscription en ligne. Un véritable avantage pour les Assureurs dotés d’un Réseau.
C’est la raison pour laquelle, le « Lead Management » prend une place de plus importante dans les stratégies d’acquisition de nouveaux clients, notamment pour tenter de contrer les mécaniques digitales agressives des nouveaux entrants. Aussi, les Assureurs traditionnels cherchent à optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs processus de Lead Management en mobilisant ressources et budgets sur ce sujet.
Rappel sur ce qu’est le Lead Management : la capacité à traiter une opportunité commerciale issue d’un contact (prospect ou client), ayant activement ou passivement, démontré un intérêt pour un ou plusieurs produits en laissant des données personnelles.
Quels sont les facteurs clés de succès pour accélérer sur ce vecteur de business :
(1) Étude barométrique sur le marché français de l’Assurance (Deloitte)
(2) Étude sur l’accélération de l’utilisation du digital dans l’acquisition d’Assurance (EFMA)