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Cas d’usage de la blockchain dans l’Assurance, la déferlante n’a pas encore eu lieu.

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Depuis l’émergence de la technologie blockchain en 2008, celle-ci est pressentie comme le grand ‘disrupteur’ de nombreuses industries, à commencer par celle de l’Assurance.
Mais force est de constater avec quelques années de recul que ce raz de marée n’a pas eu lieu et que les Assureurs, leaders comme challengers, continuent de tester les champs d’application sans avoir totalement identifié les cas d’usage permettant un véritable passage à l’échelle.

Prenons le temps de passer en revue quelques cas d’usage en place chez des acteurs du secteur de l’Assurance.

#1 OFFRE & PRIX – Cas d’application de la blockchain

  • Assurance Paramétrique – ETHERSIC (Allemagne)
    Assurer les billets d’avion & rembourser automatiquement un retard ou une annulation de vol, en traitant les informations de vol sur une blockchain publique. AXA avait commercialisé le même type d’offre sous le nom de Fizzy pour finalement la retirer du marché faute d’avoir rencontré son public.

  • Paiement des primes – AXA (Suisse)
    Proposer aux clients le paiement des primes en cryptomonnaies.

  • Prévention des impayés – AON (Irlande)
    Prévenir les primes en historisant sur la blockchain les factures.

  • Nouvelles offres – ANTHEM (USA)
    Permettre aux assurés de partager leur dossier médical avec un professionnel de santé pour un temps limité et de manière sécurisée. Générer un QR code donnant accès au dossier médical dont la donnée est stockée sur un wallet public.

  • Traçabilité – THE BLOCKCHAIN GROUP (France)
    Cet acteur a pour objectif de rassembler les acteurs de l’Automobile (Constructeurs, Assureurs) pour créer le passeport du véhicule connecté qui trace et certifie toutes les données de maintenance et d’entretien le tout basé sur une blockchain. Cette traçabilité doit permettre de fluidifier le marché de l’occasion.

  • Diversification d’actifs – AXA IM (France)
    AXA IM en collaboration avec Forge (une filiale de la Société Générale) a conclu une transaction basée sur la blockchain (Ethereum) en souscrivant au nom d’AXA France pour trois millions d’euros d’obligations non-garanties auprès de la Banque européenne d’investissement.

#2 DISTRIBUTION – Cas d’application de la blockchain

  • Nouveaux modèles de gouvernance – NEXUS MUTUAL (UK)
    Proposer des nouveaux modèles de gouvernance du porteur de risque et de mutualisation du risque entre membres d’une DAO (Organisation Autonome Décentralisée).

  • Changement de paradigme – BIOTASPHERE (Canada) au stade de POC
    Basé sur le principe du ‘pay-as-you-drive’ le véhicule deviens le centre décisionnel de l’assurance et de l’assureur en fonction de l’usage avéré (données du véhicule) en s’appuyant sur la blockchain.

#3 GESTION DES SINISTRES – Cas d’application de la blockchain

  • Santé – ALIPAY (Chine)
    Permettre aux hôpitaux de générer des factures de soins sur la blockchain et de l’envoyer au patient. Vérifier la facture et rembourser quasi instantanément (5’’) le patient pour le soin prodigué, via AliPay.

  • IARD – ALLIANZ (Allemagne)
    Utiliser la blockchain afin de sécuriser et d’harmoniser les réclamations des assurés en Auto pour les sinistres déclarés à l’international (Europe).

  • Orientation vers des prestataires agrées – MONEYTRACK (France)
    Plateforme de paiement digitale et sécurisée qui permet à une entreprise, une mutuelle, une collectivité ou une institution de verser de l’argent à des individus, qui le dépensent sous condition au sein d’un réseau de prestataires authentifiés. La plateforme s’appuie sur une technologie blockchain pour partager des informations, sécuriser des transactions et tracer des flux de paiement.

  • Épargne & Assurance Vie – METLIFE (Singapour)
    Encrypter l’identifiant national de la personne décédée sur la blockchain et le rechercher parmi les détenteurs d’une assurance-vie pour contacter les ayants-droits.

Nous le voyons à travers ces différents cas d’usage, les Assureurs continuent d’expérimenter autour de la blockchain, avec plus ou moins de succès ; afin d’identifier les champs d’application concrets répondant à l’évolution progressive des usages de leurs clients.

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