Ça n’est un secret pour personne, les « jeunes » consomment les médias différemment. La télévision, la radio, les journaux et les livres ont été remplacés par Twitch, YouTube, Instagram, TikTok, des podcasts et des jeux vidéo. Si les marques sont de plus en plus actives sur les médias comme YouTube et Insta, l’univers du gaming et de l’esports semble difficile à appréhender pour beaucoup et mécompris par les marques… malgré le nombre important de joueurs et spectateurs en France et dans le monde.
De nombreuses idées reçues existent sur le marché du gaming, la démographie des joueurs ou celle des spectateurs… Voici quelques chiffres clés qui permettent de mieux comprendre et corriger ces a priori :
Ces chiffres démontrent clairement que cet univers offre de nombreuses opportunités pour atteindre une audience devenue presqu’inaccessible via les médias traditionnels.
Les chiffres sont prometteurs mais l’univers du gaming et de l’esports n’est pas encore à maturité. Plusieurs raisons à ça :
L’un des plus grands défis est la nature hautement compétitive et en évolution rapide de l’industrie du gaming et de l’esports. Les jeux et les compétitions sont en constante évolution, avec une offre sans cesse renouvelée, de nouvelles technologies ou de nouvelles tendances qui émergent en permanence. Le challenge consiste à suivre le rythme et rester pertinent.
La rentabilité du marché reste à prouver. En dehors des acteurs endémiques du gaming (tels que les éditeurs de jeux ou les fabricants de consoles et de périphériques), les acteurs du esports (équipes, organisations de compétitions, …) cherchent encore leur business model et sont très dépendants de levées de fonds et d’investissements privés. Contrairement au marché du sport plus traditionnel, le manque de sources de revenus spécifiques et la dépendance aux sponsors restent un défi important.
Alors que le marché traditionnel du sport s’est historiquement organisé autour de quelques ligues et organisations centrales, l’industrie du gaming et de l’esports se caractérise par une grande diversité de jeux, plateformes et communautés. Il est difficile pour les marques d’atteindre et de s’engager auprès de leur public cible. On constate une certaine rationalisation, une (re)structuration et une centralisation des initiatives ces derniers mois. Les éditeurs de jeux vidéo commencent également à mieux structurer les différentes compétitions et ligues.
En outre, l’industrie des jeux vidéo et du esports est largement animée par des fans passionnés et dévoués. Ils sont en général très informés, et ne manquent pas d’avoir des opinions bien affirmées. Les marques doivent avoir les clés de lecture et de compréhension de ces communautés et veiller à adapter leur façon de les aborder et s’engager auprès d’elles.
Une fois conscient de ces points de vigilance, l’univers du gaming et de l’esports est un terrain de jeu extrêmement intéressant pour les marques. Il peut leur permettre de toucher une audience engagée et réceptive sous réserve de bien s’intégrer dans son écosystème.
Les points clés de succès pour une marque pourront être résumés comme ceci :
Dans l’ensemble, il est important que les marques abordent le secteur des jeux et de l’esports avec humilité, une réelle ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre et de s’adapter. Fortes de cela, elles pourront accéder et se positionner durablement dans un marché passionnant, en pleine évolution et ou les investissements sont encore relativement abordables pour un ROI très positif.