CARBONSCORE, suivre l’impact de nos usages numériques au quotidien

Twitter
LinkedIn

Cela ne vous aura vraisemblablement pas échappé, l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) a publié le 16 novembre dernier son calculateur de l’empreinte carbone des usages numériques. N’hésitez pas à faire l’exercice afin de comprendre l’impact de vos usages personnels en vous rendant directement sur le site de l’ADEME.

Impact des usages numériques en Kg équivalent CO2

Ce qu’il faut retenir :

Sans grande surprise, l’ordre de grandeur de l’impact des usages du numérique est très loin de ceux de la phase de fabrication des appareils (ordinateurs, smartphones, TV, etc.) des infrastructures de réseaux et des data centers.

Pour autant il est important de suivre l’évolution de nos usages, qui ne cesse de progresser d’une année sur l’autre (de l’ordre de +8%(1) tous les ans), afin d’identifier et de prioriser les actions à mettre en œuvre à titre individuel.

On améliore que ce que l’on mesure…c’est valable pour l’impact du numérique

Chez Okuden, nous avons mis en place la solution CarbonScore pour l’ensemble des salariés afin de leur permettre de mesurer individuellement leur impact et de pouvoir identifier les sources d’optimisation dans leurs usages quotidiens du numérique. Adopter des nouvelles pratiques et faire évoluer son comportement prend du temps, c’est la raison pour laquelle il faut se lancer, alors n’hésitez calculez l’empreinte carbone de vos usages numériques

Sources

(1) The shift project

Contacter nos expertes et experts