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Agentic AI, les conditions d’une transformation à valeur ajoutée

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Pour obtenir des résultats concrets et durables avec l’IA, il ne suffit pas d’empiler des capacités unitaires dans un concert de cas d’usages ; il convient d’opérer une approche par la valeur. 

Est-ce encore une lapalissade de consulting ou une exigence nécessaire ? L’approche par la valeur établie par Okuden avec ses clients est en effet plus difficile que la construction granulaire de démonstrateurs séduisants. En matière de transformation IA comme ailleurs, « There’s no free lunch on the market!” 

La Transformation IA bouscule en effet beaucoup plus que les processus opérationnels mais bien la proposition de valeur de l’entreprise tout entière. Du développement produit au réseau de distribution, en passant par les équipes commerciales et du marketing jusqu’au parcours client, toutes les unités de l’entreprise sont potentiellement impactées. Dans cet article, Okuden illustre l’ampleur du sujet au travers des chantiers menés auprès de ses clients de la Banque, de l’Assurance, de l’Automobile, du e-Commerce ou des Transports. 

Du recul dans l’approche et de la précision dans l’exécution… ​

De nombreuses publications annoncent la fin de la bulle IA… Chacun peut dessiner à sa façon le monde de demain mais le caractère jubilatoire de certaines analyses (utopique ou dystopique) nous écarte de l’enjeu réel, celui d’une transformation opérationnelle à valeur ajoutée. Après tout, Internet a aussi eu sa bulle !

Source Okuden

En premier lieu, les transformations en cours ne font que débuter. Les bénéfices ne se réalisent que si l’IA est intégrée de façon holistique, robuste, maîtrisée. Concrètement quand Okuden accompagne un Assureur britanique pour repenser sa chaine de valeur à l’aune de l’Agentic, nous construisons ensemble un modèle transformationnel qui intègre : 

  • La segmentation clients 
  • La structure de son réseau de distribution et de ses partenaires (Agents d’assurance, brokers, géographies…) 
  • Ses règles de gestion internes (affectation des leads) 
  • La structure de son bilan et de son compte de résultat 
  • Une conscience aigüe de la proposition de valeur « Core » de l’entreprise 

Les résultats sont éloquents. L’assureur découvre avec l’Agentic AI des poches de profitabilité jusque-là ignorées (leads commerciaux arbitrés pour de mauvaises raisons) et génère en parallèle des gains opérationnels concrets car certaines opérations sont mieux traitées (les jours deviennent des minutes, les minutes des secondes). 

Comme évoqué dans un article précédent il convient aussi de dépasser le périmètre de l’entreprise car ce sont bien l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeur ou d’un secteur qui vont adopter l’IA petit à petit. Penser une transformation IA en vase clos ne suffit pas. L’établissement de passerelles entre systèmes internes et externes est déjà une réalité voire une exigence de la transformation par l’Agentic AI. Okuden a accompagné ses clients à croiser notamment : 

  • Des données de bruits bas sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook…), les retours et avis clients sur les marketplaces, les sites des marques avec des résultats de performance par marque, permettant à un acteur du e-commerce de prioriser ses plans d’action sur son offre, l’expérience client ou la communication (gains opérationnels attendus : -5% du budget afférent dans un premier temps)

  • Des sources externes de données pour alimenter des règles de qualification des risques immobiliers ou industriels chez une Assureur (gain potentiel : loss ratio amélioré de 5% sur les premières cohortes) 

Ces analyses (classiques prises individuellement) prennent une autre dimension lorsqu’effectuées dynamiquement avec des Agents IA et induisent des transformations en profondeur.

Pour les détracteurs de l’IA, notons que le parallèle avec la Blockchain n’est pas pertinent car la dépendance structurelle aux registres distribués (inter-entreprises) n’existe pas ici. L’optimisation des infrastructures, des coûts et des émissions de carbone restant avec la « Data Privacy » en revanche des sujets à traiter très sérieusement. 

L'approche Agentic AI et les conditions du succès

Comme évoqué, au-delà de capacités unitaires de l’IA (synthèse de documents, chatbots, reconnaissance d’images, génération de contenu…), l’approche Agentic AI consiste moins à ajouter de nouveaux outils d’automatisation qu’à révéler la valeur essentielle de l’entreprise ou d’une marque. Celle-ci pouvant être enfouie sous des étages de tâches relevant de la simple synchronisation d’information entre deux registres : A et B. 

Concrètement, basculer vers l’Agentic AI induit le déploiement d’agents autonomes ou semi-autonomes capables non plus d’exécuter des tâches mais de coordonner des fonctions en vue de délivrer un ou plusieurs services en parallèle : 

  • Complétude de dossier de souscription 
  • Qualification de leads 
  • Anticipation de fraude 
  • Optimisation de l’approche commerciale 
  • Gestion de sinistres 
  • Assistance à un assuré en situation d’urgence 
  •  

L’Agentic AI permet de redonner une saveur et de la valeur à vos métiers. 

Des bénéfices sans doute, des risques certainement

La présence d’Agents IA (même très partiellement autonomes) dans les processus de nouvelles générations introduit aussi des risques nouveaux. Ces risques sont à identifier, quantifier et manager. C’est connu, le risque d’hallucination est réel, mais le risque d’utiliser abusivement des LLM l’est encore plus (cf : le récent incident associé à un grand cabinet d’Audit en Australie).

Intégrer des Agents IA dans un processus induit en effet une cohabitation entre systèmes déterministes (règles métiers) et non déterministes (résultat fourni par l’IA Générative). L’articulation de ces systèmes orchestrés reste à superviser de manière fine tout au long du passage à l’échelle (déploiement au sein de l’organisation quelle qu’en soit la nature et la finalité). Plus la dépendance aux agences IA augmente, plus le risque augmente. Une transformation digitale à l’heure de l’IA doit être conduite sur ces deux dimensions essentielles.

Source Okuden

Les indicateurs essentiels à ces transformations d’envergure incluent de manière non exhaustive : taux d’erreur, taux d’actions bloquées par la conformité, dérive des recommandations, perte de données sensibles, coût total de possession (TCO) des agents, et bénéfice net par boucle de valeur automatisée. 

Ces métriques permettent d’établir un ROI plus réaliste donc plus facilement atteignable. Il faudra aussi satisfaire aux exigences de gouvernance et de compliance (AI Act notamment). 

« Last but not least » le risque de rejet de l’IA par les équipes opérationnelles est un point majeur à traiter dans la trajectoire d’adoption de l’IA et de l’atteinte des bénéfices attendus. Les besoins en Change Management n’ont jamais été aussi criants pour animer efficacement le triptyque Explication, Adhésion, Mise en Action déployé par Okuden chez des clients exigeants des secteurs de l’Assurance ou de la Pharma. 

Quels bénéfices attendre et quand ?

Les anticipations sont pléthores mais pour mesurer il faut transformer (octroi de financement, distribution de produits d’assurance, gestion de sinistres, distribution de produits sur marketplace…). Les gisements d’économie sont connus, le plus difficile est de matérialiser les gains. 

L’approche Agentic AI permet d’avancer concrètement comme le constate nos équipes sur le terrain chez nos clients de la Banque, de l’Assurance, de l’Automobile ou du e-Commerce. 

Il convient de développer concrètement les fonctions d’orchestration et de supervision, voire d’adaptation des systèmes. Ce sont là les briques essentielles de l’Agentic AI et d’une transformation IA à valeur ajoutée. 

Le résultat n’est pas immédiat, non parce que l’IA par nature n’a pas de potentiel mais parce que la façon dont nous travaillons avec la technologie est inachevée. Illustrations, le quotidien des équipes Okuden :  

  • Meilleure orchestration du parcours client : personnalisation en temps réel, réduction des frictions et montée en valeur des points de contact. 

Exemple : Okuden aide à diminuer de 30% le temps de traitement des appels entrants pour un groupe international d’Assistance aux Voyageurs tout en optimisant la qualification et l’aiguillage des cas les plus urgents ou sensibles 

  • Optimisation du réseau de distribution : allocation plus fine des ressources, priorisation des canaux selon la valeur client, la profitabilité et les risques. 

Exemple : Okuden accompagne un groupe mutualiste dans l’étude approfondie de sa segmentation client en intégrant l’Agentic AI à la fois dans les stratégies d’acquisition comme dans les processus de fidélisation. 

  • Augmentation de l’efficacité commerciale : scoring dynamique de leads, classification plus pertinente des opportunités 

Exemple : L’équipe Okuden, elle-même augmentée par l’Agentic AI aide un acteur du e-Commerce à écouter en temps réel les bruits bas de son écosystème pour optimiser ses campagnes de communication et gagner en efficacité opérationnelle (-20% de coûts directs enregistrés). 

  • Fiabilité opérationnelle et conformité : traçabilité des décisions, contrôles intégrés et auditabilité des actions des agents IA. 

Exemple : Okuden accompagne un grand groupe d’Assurance dans la transformation auditable de sa gestion des sinistres. Au-delà des 30% de gains d’efficacité opérationnelle constaté, il convient de satisfaire aux exigences d’explicabilité et d’équité du processus augmenté par l’Agentic AI. 

Conclusion

L’approche Agentic AI exige à la fois une prise de hauteur mais aussi un solide encrage dans le réel de la nature des produits, de la segmentation des clients, de la dynamique du marché, de la sophistication des opérations, de la spécificité du droit et de la richesse des langues. 

Cette approche change l’amplitude de la transformation celle-ci étant conduite de manière moins granulaire, moins séquencée mais plus complète et centrée sur la valeur des métiers et services (expertises et nœuds décisionnels parallélisés). Attention cette approche nécessite : 

  • Une connaissance complète des règles métiers 
  • Un patrimoine de données fin, complet, opérationnel, protégé et un socle technologique robuste et agile 
  • D’être prêt à voir évoluer votre perception de la valeur générée par un département, une filiale, une ligne de métier, voire même des produits et des clients… 
  • L’anticipation de changements organisationnels et culturels importants 

En synthèse, l’approche Agentic AI aide à transformer les processus mais surtout la finalité qu’ils servent. A quand votre transformation Agentic AI de votre Business ? Serez-vous le premier Chief AI Officer ? Vous attendez avec impatience de transformer votre métier d’expert ? Rencontrez-nous dès à présent, l’Agentic c’est maintenant. 

 

Okuden accompagne les grands groupes dans leurs transformations digitales. Optant pour une approche innovante et résolument sectorielle, les équipes d’Okuden sont spécialistes de la banque et de l’Assurance, de l’Automobile et de la Mobilité.

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